Voici la liste des raisons les plus courantes de refus de votre carte et comment y remédier.
En règle générale, réessayez en utilisant votre carte physique, votre puce et votre code PIN.
- En général, la raison du rejet figure sur le terminal de point de vente (TPE) ou le bordereau imprimé.
- Si la raison du rejet n’est pas évidente, essayez d’ouvrir l’application et vérifiez si vous n’avez pas d’échec de transaction ou de notification de carte.
- Si la raison du refus n’est toujours pas claire, essayez à nouveau, en vous assurant d’utiliser la puce et le code PIN ou en sans contact.
- Si cela ne fonctionne toujours pas, demandez au vendeur d’essayer avec un autre TPE, s’il y en a un.
- Il arrive que les TPE ne fonctionnent pas dans certains endroits ou qu’il y ait un problème de connectivité. Si vous avez l’impression que le TPE dysfonctionne de lui-même ou qu’il n’y a pas de notification dans l’application Laymoon, il est probable que le TPE ne fonctionne pas comme il le devrait. Proposez au commerçant d’utiliser une autre méthode de paiement.
- Après une période d’utilisation prolongée, votre carte peut se salir, tant au niveau de la bande magnétique que de la puce EMV (EuropayMastercard et Visa). Dans ce cas, votre carte peut ne pas fonctionner correctement aux guichets automatiques et dans les points de vente.
Le sans contact ne fonctionne pas
- Si votre carte est neuve, assurez-vous de l’avoir utilisée dans un guichet automatique ou avec la puce et le code PIN avant de vous en servir pour les paiements sans contact.
- Les paiements sans contact (NFC) jusqu’à 50 € ne nécessitent pas de code PIN. Pour les montants supérieurs à 50 € ou les transactions cumulées supérieures à 150 €, vous devez saisir le code PIN de la carte.(nouvel onglet)
- Assurez-vous que l’option de paiement sans contact est activée. Vous pouvez le vérifier dans les paramètres de votre carte.
- Le TPE dans le magasin peut se comporter de plusieurs manières après que vous avez essayé d’utiliser le sans contact :
- Certains TPE demandent directement le code PIN.
- D’autres exigent que vous présentiez à nouveau votre carte puis que vous introduisiez le code PIN.
- Enfin, certains TPE refuseront la transaction en indiquant qu’elle a échoué. Dans ce cas, nous vous recommandons d’insérer la carte dans le lecteur de carte à puce et d’entrer le code PIN.
Code PIN récemment modifié
- Si vous avez récemment modifié votre code PIN, vous devez effectuer une transaction en utilisant la puce et le code PIN de votre carte dans un magasin doté d’un TPE connecté à Internet ou dans un guichet automatique.
Certains points de vente vérifient le code PIN hors ligne, ce qui signifie que nous ne pouvons pas mettre en place le nouveau code PIN que vous avez créé dans l’application. Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser un DAB. Ceux-ci proposent toujours une vérification du code PIN en ligne, ce qui nous permettra de configurer le nouveau code PIN de votre carte.
Vous avez saisi un code PIN erroné trop de fois.
- Si vous entrez un code PIN erroné trois fois de suite, vous devrez réinitialiser votre code PIN.
- Réinitialisez votre code PIN en vous connectant sur l’application.
- N’oubliez pas d’effectuer une transaction avec puce et code PIN dans un magasin ou un retrait dans un guichet automatique.
Certains points de vente vérifient le code PIN hors ligne, ce qui signifie que nous ne pouvons pas mettre en place le nouveau code PIN que vous avez créé dans l’application. Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser un DAB. Ceux-ci proposent toujours une vérification du code PIN en ligne, ce qui nous permettra de configurer le nouveau code PIN de votre carte.
Carte récemment activée
- Si vous avez récemment activé votre carte, vous devez effectuer une transaction en utilisant la puce et le code PIN de votre carte dans un magasin doté d’un TPE connecté à Internet ou dans un guichet automatique.
Certains points de vente vérifient le code PIN hors ligne, ce qui signifie que nous ne pouvons pas mettre en place le nouveau code PIN que vous avez créé dans l’application. Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser un DAB. Ceux-ci proposent toujours une vérification du code PIN en ligne, ce qui nous permettra de configurer le nouveau code PIN de votre carte.
Limite atteinte
- Vérifiez vos Limites de dépenses et de retrait.
Comment modifier les plafonds de ma carte sur l’application ?
Suspicion de détection de fraude
- Si vous recevez cette notification, nous avons peut-être repéré un comportement inhabituel dans vos paiements et nous aimerions nous assurer que c’est vous qui effectuez l’achat. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions permettre au paiement d’être effectué.
Paiements à l’étranger
- Assurez-vous d’avoir activé les paiements à l’étranger. Vous pouvez le vérifier dans les paramètres de la carte.
Retrait au DAB
- Assurez-vous d’avoir activé les retraits aux DABs. Vous pouvez le vérifier dans les paramètres de la carte.
- Essayez un autre DAB.
Bande magnétique
- Assurez-vous d’avoir activé la bande magnétique. Vous pouvez le vérifier dans les paramètres de la carte.
Péage
- En général, les rejets aux péages sont liés à la bande magnétique. Assurez-vous que la bande magnétique soit suffisamment propre et non endommagée.