Comment fonctionne une banque islamique ?
Dans l’esprit du commun des mortels et surtout parmi les musulmans, être banquier est forcément un métier détestable, et pourtant, il est bel et bien possible d’avoir des banques éthiques et islamiques ! Laymoon détaille pour vous dans cet article le fonctionnement des banques islamiques.
Ce qui est interdit pour une banque islamique – La Riba
En matière de finance islamique, la France accumule un retard de plus de vingt ans sur ses voisins européens, et ceci malgré les efforts de Christine Lagarde, ancienne ministre de l’économie française, qui souhaitait démocratiser la finance islamique en France durant le contexte de crise économique.
Une banque, traditionnellement est une société de coffre qui vous garantit de vous garder votre argent en sécurité en échange d’une compensation. Puis, petit à petit, les banques se sont rendus compte qu’elles avaient énormément d’argent stocké qui ne bougeait pas, et, au fil du temps est venue l’idée de prêter cet argent au lieu de le laisser dormir, de le prêter en contrepartie de rémunération et de gain bien sûr, et là, la banque a changé totalement de dimension en réalisant des bénéfices bien plus importants que si elle stockait uniquement l’argent et le protégeait.
Ce gain là bien évidemment est considéré comme illicite en Islam, car il s’agit d’un gain usuraire, considéré comme l’un des péchés majeurs dans notre religion, la Riba. Les banques islamiques vous permettent de gérer vos finances tout en évitant l’interdit de l‘intérêt bancaire.
Ce qui est permis pour une banque islamique
Si la banque s’était arrêtée à son activité première, à savoir garder l’argent des gens, ne rien facturer de plus que la sauvegarde et l’épargne sans intérêts, elle serait restée dans un cadre licite en Islam. Ainsi, comme dans de nombreux secteurs à but lucratif, les banques avaient initialement une intention et une fonction louable dans la solution proposée, mais c’est l’appétit grandissant des professionnels de la banque et leur avidité pour l’argent qui les a poussés à rechercher encore plus de profit.
Bien évidemment, les banques en Islam peuvent aussi proposer des solutions de financement halal comme nous le verrons dans notre article ou même d’apporter des solutions d’investissement pour ceux qui disposent d’une petite épargne. Les transactions financières islamiques cherchent à éviter la riba en utilisant des mécanismes tels que la participation aux bénéfices et les contrats de partenariat plutôt que des prêts à intérêt.
Comment une banque islamique peut-elle financer votre prêt de manière Halal ?
Le modèle de financement Halal sans intérêt existe ; il a même été pratiqué dans le monde islamique durant des siècles, afin d’aider les petites bourses à faire l’acquisition ou l’investissement nécessaire au développement.
Ceci est bien possible oui, même sans passer par des contrats spécifiques tels que la Mourabaha qui n’est pas plébiscité par les musulmans et qui ne fait pas l’unanimité totale entre les savants musulmans.
Comment faire ? Eh bien tout simplement en proposant aux personnes épargnantes d’accorder un prêt à taux zéro aux débiteurs. Ce système a été pratiqué en Suède et il fonctionne à merveille. La banque propose aux foyers ayant de l’épargne d’accorder un prêt, même sur une période courte ou longue.
Ainsi, il nous sera possible chez Laymoon de proposer des prêts à taux zéro le jour où nous arriverons à fédérer suffisamment de clients ayant la même ambition que nous, construire un monde meilleur.
Gérer son argent de manière Halal
Afin d’avoir la possibilité d’épargner tout en évitant la Riba, les banques islamiques vous offrent la possibilité d’investir dans des produits financiers halal, en vous proposant une grande variété de placements financiers : biens locatifs, SCPI, or, argent, ou encore actions en bourse. Vous pouvez ainsi varier vos investissements, et réduire vos risques. Vous pouvez alors placer votre argent selon vos moyens et via des solutions qui correspondent à vos valeurs et votre éthique.
Les comptes bancaires traditionnels impliquent des pratiques d’intérêts illicites, où les banques utilisent l’argent des clients pour spéculer. Les banques islamiques, cependant, offrent une alternative qui permet aux clients de gérer leurs finances de manière conforme aux principes de l’islam, en évitant les pratiques d’intérêts usuraires. Grâce aux institutions comme Laymoon, vous pourrez posséder une Carte Bleue 100% Halal, et ainsi gérer votre argent sans aucune trace de Riba. Si vous cherchez une option éthique pour gérer vos finances, les banques islamiques sont la réponse idéale à vos préoccupations.