Islam : le seul cas où le crédit est Halal

En Islam, il est connu de tous que l’usure est considérée comme un péché grave comme nous l’avons mentionné dans de nombreux articles. Toutefois, il existe une situation et une seule où le crédit est Halal en Islam, que beaucoup connaissent, mais très peu maîtrisent le potentiel énorme qu’elle représente !

Connaissez-vous le Qard Hassan ?

En Islam, le prêt est considéré comme une petite aumône. En effet, celui qui prête 2 dirhams est considéré comme celui qui a donné 1 dirham même si ces 2 dirhams lui sont restitués.

Ce prêt s’appelle en Islam le Qard Hassan. C’est le prêt bon et louable qui est fait dans une optique d’aide et de soutien financier. C’est une aide sous forme de prêt car, très souvent, les gens en difficulté ont du mal à demander des dons et préfèrent honorer leurs dettes. En somme, une personne endettée ou en difficulté aura plus de facilité à demander un prêt qu’à demander un don. Sauf que pour le prêteur, s’il est croyant, il sait qu’en cas de don il gagne des bonnes actions, mais en cas de prêt… qu’a-t-il à gagner ?

Pourquoi le prêt a-t-il une telle considération en Islam ?

En Islam, le prêt a une connotation sacrée, le plus long verset du Coran traite d’ailleurs du prêt :

« Ô vous qui croyez ! Quand vous contractez une dette dont l’échéance est fixée, enregistrez-la par écrit. Qu’un scribe parmi vous mentionne en toute équité et qu’il ne refuse pas de rédiger selon ce que Dieu lui a enseigné. Qu’il inscrive sous la dictée du débiteur en craignant Dieu, son Seigneur et qu’il se garde de modifier quoi que ce soit. Si le débiteur est gaspilleur, faible [d’esprit] ou incapable de dicter lui même, alors, son mandataire le fera en toute justice. Prenez deux témoins parmi vos hommes, à défaut de deux hommes, faites appel à un homme et deux femmes parmi ceux des témoins que vous agréez, ainsi, si l’une d’elle se trompe, l’autre lui rappellera. Et que les témoins ne se dérobent pas quand ils sont requis. Ne refusez pas de consigner par écrit la dette, petite ou grande, et d’en préciser le terme. Cette procédure est plus équitable [pour vous] auprès de Dieu, plus utile pour le témoignage et plus apte à écarter le doute, à moins qu’il ne s’agisse d’une transaction conclue dans l’immédiat ; [dans ce cas là] il n’y a aucune faute à ne pas l’écrire, [toutefois] assistez vous de deux témoins lors de [ces dites] transactions. Ni le scribe ni les témoins, ne doivent subir [de votre part] des pressions. Si vous le faites, ce serait [commettre un acte] immoral. Craignez [donc] Dieu, Il vous instruit. Dieu sait Tout. »

Ce verset démontre à lui seul l’importance que la religion donne au prêt et au processus permettant de l’effectuer. Le cadre du prêt se doit d’être inscrit et écrit, afin de ne léser aucune des parties. Au delà de cette écriture, l’Islam nous enseigne également l’importance de solder ses dettes dans les délais impartis afin d’éviter toute injustice à l’égard du créditeur.

D’autre part, l’Islam motive aussi les donateurs.

Le prêt gagnant

Tout ce que nous avons dit concerne les prêts entre les Hommes, mais, quand l’être humain fait un don pour la face de Dieu, alors Dieu considère cet argent non pas comme un don ou une offrande mais comme un prêt qui lui est fait à Lui, et Il se charge lui même de le rembourser, en multipliant la dette et en garantissant sa solvabilité.

« Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le lui multiplie, et il aura une généreuse récompense. »

Là est toute la beauté du geste : quiconque fait un don, nourrit un pauvre, construit une mosquée ou un puits ou œuvre simplement de quelque manière que ce soit dans le bien ; alors tout l’argent qu’il dépense lui sera rendu par ALLAH, et avec un taux d’intérêt qui dépasse l’entendement.

« Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’Allah ressemblent à un grain d’où naissent sept épis, à cent grains l’épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d’Allah est immense, et Il est Omniscient. »
Coran Sourate La Vache (Al Baqarah) – Verset 261

ALLAH multiplie donc le don par deux, trois et même jusqu’à 700 en fonction du sacrifice et de la sincérité du croyant. Quelle nouvelle incroyable pour le croyant ! Le seul placement au monde avec un rendement de Soixante dix mille pourcent ! Aucun investissement au monde ne propose un tel rendement, pas même les plus rentables qui soient…