
Pourquoi l’usure est interdite en Islam ?
L’intérêt en économie
Le concept d’intérêt est souvent considéré comme étant une simple transaction financière pourtant intégrée de manière ambiguë à l’économie actuelle. En réalité, l’intérêt est une taxe cachée qui représente un coût supplémentaire pour les emprunteurs, ce qui soulève des questions sur la justice de ce système.
Cette affirmation met en lumière les conséquences flagrantes sur l’économie et la société dissimulée derrière cette perception simpliste de l’intérêt.
Effets de l’intérêt sur l’économie
C’est une “tumeur” qui ponctionne l’économie réelle de sa productivité, c’est-à-dire qu’elle pompe des ressources qui pourraient être investies autrement dans des activités productives.
En conséquence, le partage des valeurs ajoutées devient injuste, car une part croissante de la richesse générée par l’économie est interceptée par les détenteurs de capitaux, laissant de côté les travailleurs et entrepreneurs qui créent réellement de la valeur.
En plus de l’injustice flagrante engendrée par celle-ci, la pression causée par la dette peut conduire à des comportements immoraux. Les individus et gouvernements peuvent être tentés de prendre des décisions contraires à leurs valeurs pour rembourser leurs créanciers.
Plus on est endetté, plus notre moralité est menacée.
Influence des banques et des institutions financières
Les banques sont des acteurs de plus en plus imposants et influents dans la sphère politique. Leur influence peut mener à des décisions qui privilégient les intérêts des investisseurs au détriment du bien-être général de la société en plus de pousser les individus dans des situations de précarité. Tout cela mène à des questionnements quant à la responsabilité des banques dans la régulation du secteur financier qui implique de trouver un équilibre entre profit et responsabilité sociale.
Répercussion sociale de l’intérêt
Les intérêts font que la dette est plus lourde et impactent directement la société de consommation. On le voit notamment à travers les répercussions sur la qualité de vie des individus qui aggrave les inégalités sociales et économiques. Les ménages à faible revenu se retrouvent dans un cercle vicieux de dettes qui limite leur capacité à investir dans leur avenir, à épargner ou à consommer de manière responsable.
Conclusion
Il est nécessaire de repenser notre approche économique. Nous devons repenser le rôle de l’intérêt dans l’économie pour favoriser un développement plus équitable et durable, en tenant compte des impacts sociaux et environnementaux des décisions financières.
Envie d’en savoir plus sur l’intérêt en économie ?
Retrouvez l’épisode complet sur YouTube
Votre compte Laymoon vous attend : j’ouvre un compte !