Pourquoi l’usure est-elle interdite en Islam ?

Vous le savez très certainement mais l’usure est interdite en Islam, toutefois, comment définit-on l’usure en Islam et quelles sont les preuves de son interdiction ?

Les preuves de son interdiction

Tout d’abord, si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’est l’usure dans la définition islamique du terme nous vous conseillons vivement de lire cet article. La lecture ne vous prendra que quelques minutes et, croyez-moi, vous y verrez plus clair !

Dans le Coran, le livre saint des musulmans, il est clairement stipulé que l’usure est un péché considéré par Dieu comme abominable et atroce au point où il est demandé aux croyants de cesser immédiatement toute pratique usuraire sans préavis :

« Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes
croyants ». Sourate II, Al-Baqarah (La vache) verset 278.

Pire encore l’Islam considère l’usure comme un affront clair et direct à l’égard de Dieu et de son Messager ﷺ :

« Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part de Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés ». Sourate II, Al-Baqarah (La vache) verset 279.

L’usure est donc considérée comme une offense à l’égard de la religion musulmane. Le prophète de l’Islam ﷺ a même placé au même rang tous ceux qui le font.

Le Prophète ﷺ a maudit celui qui mange l’usure (1), celui qui le fait manger (2), celui qui l’écrit et les deux témoins et il a dit: « Ils sont égaux dans le péché ».

Mais ce n’est pas tout, le prophète ﷺ compare l’usure à une chose si répugnante que personne ne pourrait s’imaginer l’accepter : 

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :
« L’usure comporte soixante-dix péchés, le moins grave d’entre eux étant équivalent au fait que l’homme se marie avec sa mère ».

La fin des temps ?

L’usure est interdite, c’est un fait sur lequel toute la communauté musulmane dans son consensus est d’accord. Malgré tout, certaines personnes s’y adonnent encore ! On pourrait se dire que ces gens ne sont pas doués de raison … A ce titre, une prophétie rapportée par le Messager d’Allah ﷺ nous annonce la venue d’un phénomène pire encore : des gens, qui, au-delà de pratiquer l’usure, vont le rendre Halal …

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l’adultère, la soie, le vin et les instruments de musique » [Sahih al-Bukhari 5590]

On espère vous avoir transmis, à travers cet article, toute la gravité de ce péché, et vous avoir enlevé l’envie d’acquérir un bien par le biais de l’usure (même si parfois, on l’avoue, cela peut être tentant). Pour les plus récalcitrants souhaitant vraiment comprendre les causes derrière cette interdiction nous vous conseillons également de lire cet article.